Kinésithérapie
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire.Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne. Chaque patient est pris en charge de manière individuelle au cabinet et si besoin à domicile.
Les ondes de choc
Les ondes de chocs radiales sont des ondes accoustiques de haute énergie. Elles sont transmises à travers la surface de la peau et diffusées radialement dans les tissus humains. La thérapie par ondes de choc est une série de percussions sur la région affectée. L’onde de choc est physique et non électrique. Le traitement entraine une réaction inflammatoire. Le corps répond en augmentant son activité métabolique dans la zone douloureuse, stimulant et accélérant ainsi le processus de guérison.
Indications les plus courantes :
- épicondylite
- épitrochléite
- tendinite calcifiante de l’épaule
- douleurs du tendon d’achille
- épine calcanéenne
- tendinopathie rotulienne
- distension musculaire
- Maladie d’Osgood-Schlatter
- périostite tibiale
- douleur au niveau du dos
La rééducation du plancher pelvien / périnéologie et proctologie
La rééducation périnéale a pour objectif principal de solliciter et de renforcer les muscles du plancher pelvien afin de lutter contre les dysfonctionnements de la sphère uro-gynécologique (instabilité vésicale, descente d’organes).
Après un bilan initial permettant d’évaluer les déficiences commence la prise en charge pelvi-périnéale qui sera assistée par sonde vaginale et des techniques de stimulation et de biofeedback qui permettent aux patient(e)s de mieux comprendre leur périnée et contrôler plus efficacement les muscles qui le composent.
Ces techniques s’adressent également aux hommes.
La chiropraxie
La chiropractie est la première profession de santé manuelle douce au monde et l’on considère le chiropracteur comme l’expert en soin de la biomécanique vertébrale.
La chiropractie à pour but de prévenir et traiter les déséquilibres et dysfonctionnement articulaires et musculaires qui peuvent perturber la bonne communication nerveuse du corps et engendrer des états douloureux. A tout âge, en curatif ou préventif, elle contribue au maintient d’une santé optimale.
La rééducation vestibulaire
Cette spécialité de la kinésithérapie permet de soulager les patients souffrant de pathologie du système vestibulaire parmi lesquels on retrouve : les troubles de l’équilibre, les troubles de la marche, les affections du système nerveux central et de l’oreille interne.
Ces différentes pathologies se manifestent par des sensations de vertiges (rotatoires, linéaires, …), troubles de la vision et de l’équilibre.
Après anamnèse ( histoire de la maladie et antécédents ) et suivant la pathologie diagnostiquée la manoeuvre libératoire sera effectuée afin de traiter les crises.
Conseils et exercices seront donnés aux patients.
Therapie-Compact
La thérapie-Compact suit une approche holistique. Ici, les techniques ostéopathiques (pariétales, viscérales, neurales) fusionnent avec le traitement intégratif du système craniosacral.
Des techniques psychodynamiques permettent de soutenir le processus de guérison somato-émotionnel.